Share this

Les processus d’inhibition et d’induction des ARV et de la co-médication doivent être pris en compte, en particulier chez les PLWH d’âge avancé.

May 9, 2022

Une information sur les principaux DDI des ARV et des co-médications (entre autres les statines, les antidiabétiques, les antagonistes du calcium, etc.) est essentielle pour éviter les erreurs de prescription. Le travail de synthèse de Back et Marzolini donne un aperçu des défis thérapeutiques dans le traitement des PLWH d’âge avancé (c.-à-d. > 65 ans). Il convient de prêter une attention particulière aux interactions entre les médicaments et d’autres problèmes de prescription fréquents (c.-à-d. utilisation inappropriée de médicaments, cascade de prescription ainsi qu’interactions entre les médicaments et les maladies) chez les PLWH d’âge avancé. Pour en savoir plus, cliquez ici.1

Un résumé graphique des processus d’absorption, d’élimination (excrétion) et métaboliques de différents ARV est représenté à la figure 1.

Figure 1 Mécanisme des DDI avec des médicaments antirétroviraux (d’après Back D. et al.)1

Victim: la co-médication influence la TAR.

Perpetatror: La TART influence la pharmacocinétique de la co-médication.

Comme les conséquences sur la santé peuvent être liées à la polypharmacie et à la TAR, il convient de s’assurer que des mesures sont prises pour exclure les DDI cliniquement significatifs. Cela implique de comparer les médicaments prescrits et de définir les priorités pour le médicament en fonction des risques et des avantages pour chaque patient.

Abréviations

ART: traitement antirétroviral; TAR: traitement antirétroviral; c: cobicistat, DDI: drug-drug-interaction, IP: inhibiteur de la protéase; r: ritonavir, TAF: ténofovir alafénamide, TDF: ténofovir disoproxil fumarate.

Référence
  1. D Back and C Marzolini. The challenge of HIV treatment in an era of polypharmacy. J Int AIDS Soc. 2020 Feb;23(2):e25449.

Une copie de la publication peut être demandée à l’adresse dpoc.switzerland@msd.com.