Les profils DDI et les ARV – quels ARV nécessitent-ils une attention particulière dans le quotidien clinique?

L’article de Marzolini C. et al. aborde les effets du TAR et donne un aperçu de la manière dont le VIH a évolué ou évoluera dans la communauté.1
- Selon un modèle mathématique (données de la cohorte néerlandaise ATHENA sur le VIH), l’âge moyen des PLWH recevant un ART devrait passer de 43,9 ans en 2010 à 56,6 ans en 2030. Parmi ces patients, 40% de la population atteinte de VIH auront plus de 60 ans et 28% auront ≥ 3 comorbidités.
- Jusqu’à présent, les PLWH d’âge avancé ne sont que rarement incluses dans les études cliniques. Par conséquent, les connaissances sur la pharmacocinétique des ARV chez les personnes âgées sont limitées.
- Selon une étude de cohorte suisse sur le VIH (SHCS), les changements physiologiques chez les PLWH ≥ 75 ans sont un risque souvent sous-estimé de dosage incorrect
- En moyenne, 7 comorbidités se développent chez les personnes âgées de 75 ans et plus. Les 10 comorbidités les plus fréquentes sont l’hypertension, l’insuffisance rénale chronique, la dyslipidémie, les troubles neurocognitifs, l’ostéoporose, la polyneuropathie, le cancer, la maladie coronarienne, l’arthrose et le diabète sucré.
- Afin de mieux prévoir les prescriptions de médicaments et leurs conséquences chez les PLWH d’âge avancé, différents modèles d’évaluation ont été établis (1) les critères de Beers, (2) les critères STOPP (Screening Tool for Older Persons’ Prescriptions) et (3) les critères START (Screening Tool to Alert doctors to the Right Treatment).
- Pour la figure 1, différents ARV ont été évalués en ce qui concerne leur profil de sécurité clinique (Liverpool HIV drug interaction Website).

De plus, des processus mécaniques ainsi que des exemples de DDI ont été discutés dans cet article avec l’accent sur les PLWH gériatriques.1
Vous trouverez ici d’autres informations sur les processus d’absorption, d’élimination et de métabolisme des ARV.
Abréviations
ATHENA: AIDS Therapy Evaluation in the Netherlands, DDI: Drug-drug interaction, PLWH: People living with HIV, SHCS: Schweizer HIV-Kohortenstudie, STOPP: Screening Tool for Older Person’s Prescriptions, START: Screening Tool to Alert doctors to the Right Treatment, TAR: Thérapie antirétroviral.
Réförence:
- Marzolini C. et al. Prescribing issues in elderly individuals living with HIV. Expert Rev Clin Pharmacol. 2019 Jul;12(7):643–59.
Une copie de la publication de l’étude peut être obtenue à l’adresse dpoc.switzerland@msd.com.