Le dossier électronique du patient (DEP) dans la pratique médicale
May 21, 2025
Le DEP arrive: qu’est-ce qu’il propose actuellement et comment l’utiliser dans votre pratique? Vous trouverez dans cet article un aperçu des points les plus importants.
Comment utiliser efficacement le dossier électronique du patient (DEP)?
Qu’est-ce que le dossier électronique du patient (DEP), exactement? Quels sont ses avantages pour la pratique quotidienne? Comment se déroule concrètement son processus d’ouverture? Cet article propose aux médecins et aux professionnels de santé suisses un aperçu du point de vue de la pratique comprenant le choix du fournisseur, les exigences légales et des conseils de mise en œuvre.
Qu’est-ce que le DEP?
Le dossier électronique du patient (DEP) est une compilation numérique d’informations médicales pertinentes que les patientes et patients peuvent ouvrir s’ils le souhaitent. Il contient entre autres des rapports de laboratoire, des listes de médicaments, des radiographies ou des certificats de vaccination. Le dossier est contrôlé par la patiente ou le patient lui-même, mais il est également complété par les professionnels de santé. Il permet un échange d’informations sécurisé dépassant les frontières institutionnelles et cantonales.
Les données sont structurées, chiffrées et accessibles aux professionnels de santé qui, de leur côté, sont tenus d’y participer, mais uniquement avec le consentement explicite de la personne concernée. L’accès au dossier peut être personnalisé en le donnant, le limitant ou le retirant.
Son objectif est d’améliorer la coordination, la transparence et la sécurité des patientes et patients. Son déploiement se fait en étroite collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et des communautés de référence certifiées.
Avantages du DEP pour les professionnels de santé
Amélioration de l’efficacité des soins
Présentation des informations pertinentes au bon moment et au bon endroit
Prévention de la duplication inutile d’examens et des erreurs de médication
Aperçu complet en cas de maladies chroniques ou en situation d’urgence
Amélioration de l’échange d’informations entre les secteurs
Amélioration de l’organisation du cabinet
Documentation numérisée remplaçant les dossiers papier
Processus plus rapides pour les contrôles de suivi et les recommandations aux collègues
Processus standardisés et réduction des pertes au niveau des interfaces
Intégration simple des documents DEP dans des flux de travail existants
Protection des données et transparence
Accès uniquement via des systèmes certifiés avec consentement documenté
Enregistrement de toutes les consultations du dossier
Contrôle total par les patientes et patients de leur dossier
Renforcement de la confiance dans les processus numériques au niveau du système de santé
Explications pas à pas: voici comment intégrer le DEP à votre cabinet
Choix du fournisseur: récapitulatif des fournisseurs de DEP
Les professionnels de santé et leurs établissements peuvent adhérer à une communauté de référence certifiée.
Parmi les fournisseurs de DEP actuellement autorisés figurent:
Le processus d’ouverture est standardisé en collaboration avec la communauté de référence choisie. Il comprend les étapes suivantes:
Prise de contact et conseil La communauté de référence informe sur les conditions techniques, la protection des données et les processus organisationnels.
Contrat et identification Une fois le contrat conclu, l’identification s’effectue par le biais d’une procédure certifiée définie par la communauté de référence concernée.
Raccordement technique Le logiciel de votre cabinet est rendu compatible avec le DEP ou raccordé via une solution web.
Phase de test et de formation Avant la mise en service, des tests et des formations ont lieu afin d’assurer l’utilisation du DEP dans la pratique quotidienne.
Intégration dans le quotidien du cabinet
Définition des règles d’accès et des autorisations pour les membres de l’équipe
Standardisation des processus de consentement et de chargement
Intégration automatique au dossier des documents pertinents tels que les rapports d’hospitalisation ou les plans de médication
Flux d’informations garanti dans le système informatique du cabinet
Formation régulière de l’équipe
Aspects juridiques et exigences réglementaires pertinents
Le DEP est réglementé par la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP) et les ordonnances y afférant. Son déploiement dans toute la Suisse s’effectue de manière progressive et sa mise en œuvre varie légèrement d’un canton à l’autre.
La situation juridique actuelle (en 2025) prévoit les conditions de participation suivantes pour les différents fournisseurs de prestations:
Fournisseurs de prestations
Obligation de participation
Hôpitaux, cliniques, établissements médico-sociaux, maisons de naissance
Obligatoire depuis le 1er janvier 2022
Médecins exerçant en ambulatoire, pharmacies, sages-femmes, services d’aide et de soins à domicile (autorisés depuis 2022)
Obligatoire depuis le 1er janvier 2022
Cabinets médicaux, pharmacies, sages-femmes, services d’aide et de soins à domicile (autorisés avant 2022)
Participation facultative
FAQ – Questions fréquentes issues de la pratique
En tant que cabinet, suis-je tenu(e) de participer au DEP?
Oui, si vous travaillez dans votre propre cabinet depuis le 1er janvier 2022; vous êtes tenu(e) de participer au DEP. Non, si votre cabinet a été ouvert avant cette date; votre participation au DEP est facultative.
Le DEP est-il obligatoire pour mes patientes et patients?
Non. L’ouverture du DEP se fait sur une base volontaire.
Le DEP est-il sûr?
Très sûr. Toutes les données du dossier sont chiffrées, l’accès n’est possible que via des canaux certifiés et fait l’objet d’un enregistrement complet.
Quels sont les avantages concrets dans ma pratique?
Vous disposez d’un accès rapide aux informations pertinentes de vos patientes et patients. Le DEP facilite les échanges interprofessionnels, améliore la sécurité thérapeutique et contribue à éviter les décisions erronées et les examens inutilement dupliqués.
Qui m’aide dans la mise en œuvre du DEP?
Les communautés de référence certifiées offrent un accompagnement technique, organisationnel et juridique.
__CONCLUSION
le DEP est une opportunité pour votre cabinet
Le dossier électronique du patient est un outil d’avenir pour des soins coordonnés, sûrs et de qualité. Il favorise l’échange d’informations, renforce la sécurité des patients et simplifie la communication au sein du système de santé. Grâce à un processus d’ouverture structuré, son déploiement est une réussite, même pour les petits cabinets.
Votre accès aux connaissances spécialisées, aux médicaments, aux vaccins et aux services de MSD
Profitez des informations actuelles et des offres sur mesure pour vous et vos patients sur le portail des professionnels de la santé MSD.
De la gestion intelligente des rendez-vous à la télémédecine en passant par le diagnostic assisté par IA, découvrez 8 applications géniales pour améliorer votre efficacité dans votre quotidien professionnel.
Le DEP arrive: qu’est-ce qu’il propose actuellement et comment l’utiliser dans votre pratique? Vous trouverez dans cet article un aperçu des points les plus importants.
La décision est prise: le TARDOC et les forfaits ambulatoires doivent remplacer TARMED à partir du 1.1.2026. Aperçu des principaux faits, questions et réponses.
MSD Connect est un portail en ligne réservé aux professionnels de la santé enregistrés au Mexique. Il contient des informations promotionnelles sur les produits MSD, du contenu thérapeutique et des ressources professionnelles.