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Le dossier électronique du patient (DEP) dans la pratique médicale

May 21, 2025

Le DEP arrive: qu’est-ce qu’il propose actuellement et comment l’utiliser dans votre pratique? Vous trouverez dans cet article un aperçu des points les plus importants.

Un médecin se sert d’une tablette avec des icônes pour les applications numériques de santé; image symbolique pour le dossier électronique du patient (DEP)

Comment utiliser efficacement le dossier électronique du patient (DEP)?

Qu’est-ce que le dossier électronique du patient (DEP), exactement? Quels sont ses avantages pour la pratique quotidienne? Comment se déroule concrètement son processus d’ouverture? Cet article propose aux médecins et aux professionnels de santé suisses un aperçu du point de vue de la pratique comprenant le choix du fournisseur, les exigences légales et des conseils de mise en œuvre.

Qu’est-ce que le DEP?

Le dossier électronique du patient (DEP) est une compilation numérique d’informations médicales pertinentes que les patientes et patients peuvent ouvrir s’ils le souhaitent. Il contient entre autres des rapports de laboratoire, des listes de médicaments, des radiographies ou des certificats de vaccination. Le dossier est contrôlé par la patiente ou le patient lui-même, mais il est également complété par les professionnels de santé. Il permet un échange d’informations sécurisé dépassant les frontières institutionnelles et cantonales.

Les données sont structurées, chiffrées et accessibles aux professionnels de santé qui, de leur côté, sont tenus d’y participer, mais uniquement avec le consentement explicite de la personne concernée. L’accès au dossier peut être personnalisé en le donnant, le limitant ou le retirant.

Son objectif est d’améliorer la coordination, la transparence et la sécurité des patientes et patients. Son déploiement se fait en étroite collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et des communautés de référence certifiées.

Image d’un cloud avec symboles médicaux interconnectés, représentant des données de santé enregistrées dans le DEP au format numérique

Avantages du DEP pour les professionnels de santé

Amélioration de l’efficacité des soins


  • Présentation des informations pertinentes au bon moment et au bon endroit
  • Prévention de la duplication inutile d’examens et des erreurs de médication
  • Aperçu complet en cas de maladies chroniques ou en situation d’urgence
  • Amélioration de l’échange d’informations entre les secteurs

Amélioration de l’organisation du cabinet


  • Documentation numérisée remplaçant les dossiers papier
  • Processus plus rapides pour les contrôles de suivi et les recommandations aux collègues
  • Processus standardisés et réduction des pertes au niveau des interfaces
  • Intégration simple des documents DEP dans des flux de travail existants

Protection des données et transparence


  • Accès uniquement via des systèmes certifiés avec consentement documenté
  • Enregistrement de toutes les consultations du dossier
  • Contrôle total par les patientes et patients de leur dossier
  • Renforcement de la confiance dans les processus numériques au niveau du système de santé
Médecin dans un couloir d’hôpital avec une tablette, exemple d’accès numérique au dossier électronique du patient (DEP)

Explications pas à pas: voici comment intégrer le DEP à votre cabinet

number-1

Les professionnels de santé et leurs établissements peuvent adhérer à une communauté de référence certifiée.

Parmi les fournisseurs de DEP actuellement autorisés figurent:

  • Abilis AQ
  • ADSwiss
  • CARA
  • eSANITA
  • eHealth Aargau
  • ehti.ch
  • Mon Dossier Santé
  • Post Sanela Health

Vous trouverez une vue d’ensemble et d’autres informations sur les fournisseurs sur: www.patientendossier.ch/anbieter.

number-2

Le processus d’ouverture est standardisé en collaboration avec la communauté de référence choisie. Il comprend les étapes suivantes:

  • Prise de contact et conseil
    La communauté de référence informe sur les conditions techniques, la protection des données et les processus organisationnels.
  • Contrat et identification
    Une fois le contrat conclu, l’identification s’effectue par le biais d’une procédure certifiée définie par la communauté de référence concernée.
  • Raccordement technique
    Le logiciel de votre cabinet est rendu compatible avec le DEP ou raccordé via une solution web.
  • Phase de test et de formation
    Avant la mise en service, des tests et des formations ont lieu afin d’assurer l’utilisation du DEP dans la pratique quotidienne.
number-3
  • Définition des règles d’accès et des autorisations pour les membres de l’équipe
  • Standardisation des processus de consentement et de chargement
  • Intégration automatique au dossier des documents pertinents tels que les rapports d’hospitalisation ou les plans de médication
  • Flux d’informations garanti dans le système informatique du cabinet
  • Formation régulière de l’équipe

Aspects juridiques et exigences réglementaires pertinents

Le DEP est réglementé par la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP) et les ordonnances y afférant. Son déploiement dans toute la Suisse s’effectue de manière progressive et sa mise en œuvre varie légèrement d’un canton à l’autre.

La situation juridique actuelle (en 2025) prévoit les conditions de participation suivantes pour les différents fournisseurs de prestations:

Fournisseurs de prestations

Obligation de participation

Hôpitaux, cliniques, établissements médico-sociaux, maisons de naissanceObligatoire depuis le 1er janvier 2022
Médecins exerçant en ambulatoire, pharmacies, sages-femmes, services d’aide et de soins à domicile (autorisés depuis 2022)Obligatoire depuis le 1er janvier 2022
Cabinets médicaux, pharmacies, sages-femmes, services d’aide et de soins à domicile (autorisés avant 2022)Participation facultative
Saisie d’informations avec un clavier entouré de symboles médicaux, symbole du traitement numérique des données dans le DEP

FAQ – Questions fréquentes issues de la pratique

FAQ no one

Oui, si vous travaillez dans votre propre cabinet depuis le 1er janvier 2022; vous êtes tenu(e) de participer au DEP.
Non, si votre cabinet a été ouvert avant cette date; votre participation au DEP est facultative.

FAQ no two

Non. L’ouverture du DEP se fait sur une base volontaire.

FAQ no three

Très sûr. Toutes les données du dossier sont chiffrées, l’accès n’est possible que via des canaux certifiés et fait l’objet d’un enregistrement complet.

FAQ no four

Vous disposez d’un accès rapide aux informations pertinentes de vos patientes et patients. Le DEP facilite les échanges interprofessionnels, améliore la sécurité thérapeutique et contribue à éviter les décisions erronées et les examens inutilement dupliqués.

FAQ no five

Les communautés de référence certifiées offrent un accompagnement technique, organisationnel et juridique.

__CONCLUSION


le DEP est une opportunité pour votre cabinet

Le dossier électronique du patient est un outil d’avenir pour des soins coordonnés, sûrs et de qualité. Il favorise l’échange d’informations, renforce la sécurité des patients et simplifie la communication au sein du système de santé. Grâce à un processus d’ouverture structuré, son déploiement est une réussite, même pour les petits cabinets.

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