Nouvelles informations concernant l’étude suisse de cohorte VIH

L’étude suisse de cohorte VIH (SHCS), nationale et multicentrique, inclut constamment des personnes séropositives au VIH depuis 1988, afin d’observer l’épidémie de VIH en Suisse. Après 30 ans de suivi, l’évolution de la cohorte des personnes vivant avec le VIH en Suisse et la disponibilité de nouveaux médicaments ouvrent de nouveaux domaines de recherche. À la fin 2019, 9816 participants (âge moyen de 52 ans) avaient été suivis. Une biobanque de 1,7 million d’échantillons de sang collectés sur plus de 30 ans permet d’effectuer des analyses de laboratoire modernes.
Réorientation de l’étude
Au cours des dix dernières années, le traitement des personnes atteintes du VIH a été considérablement amélioré grâce à de nouvelles thérapies, plus simples et plus efficaces. Les principales caractéristiques des patients concernés ont aussi fortement changé. L’étude SHCS porte désormais sur une population vieillissante, essentiellement en raison de l’allongement important de l’espérance de vie des personnes séropositives en Suisse. Elle a également observé un changement de comportement de cette population. À l’heure actuelle, une plus grande partie des participants à l’étude SHCS ont des rapports sexuels sans préservatif. L’étude SHCS se concentre sur les thèmes de recherche suivants: comédication et comorbidités, effets des nouvelles stratégies thérapeutiques, maladies sexuellement transmissibles, génomique de l’hôte et médecine de précision, transmission du VIH, développement d’anticorps neutralisants à large spectre (bNabs), guérison (cure) du VIH, et analyse en termes d’économie de la santé et rentabilité du traitement du VIH.
Quels sont les changements constatés chez les participants à l’étude SHCS?
L’étude SHCS couvre 71% de l’ensemble des patients sous TAR en Suisse. En 2019, moins d’un mois s’écoulait entre le diagnostic de VIH et l’instauration du TAR. À la fin 2019, 9462 (96,8%) des patients avaient reçu un traitement et 9501 (97,2%) présentaient une charge virale (CV) inférieure à 400 copies/ml. Depuis le début de la cohorte, les caractéristiques des patients ont également fortement évolué: l’âge médian a augmenté en raison de la hausse du nombre de patients virologiquement contrôlés, passant de 45 [33-57] ans en 2009 à 52 [37-67] ans en 2019. En parallèle, l’indice de masse corporelle (IMC) médian des participants est passé de 23,4 [21,1 – 25,9] en 2009 à 24,8 [22,3 – 27,8] en 2019. Ces derniers temps, le type de transmission de l’infection a également changé: par exemple, l’importance des rapports homosexuels (40.9% en 2009 à 46,8% en 2019) et de l’UDI comme voies de transmission possibles a diminué (15.9% en 2009 à 9,9% en 2019).
Sur quoi portait l’étude SHCS et quels en sont les Key Findings?
Les participants à l’étude SHCS se présentent deux fois par an pour un examen, selon une procédure standardisée. L’étude SHCS comporte toutefois aussi plusieurs sous-groupes d’étude, notamment «Metabolics and Ageing (MþA) and Neurocognitive Assessment in the Metabolic and Aging Cohort (NAMACO)», «SHCS drug resistance study» et «The Swiss Mother and Child Cohort Study».
L’étude SHCS comprend divers résultats d’études. Depuis le début de la cohorte à la fin des années 1980, plus de 600 études originales ont été publiées, notamment sur des thèmes contribuant à une meilleure compréhension de l’épidémie de VIH en Suisse, à des fins de documentation et de meilleure compréhension du schéma de TAR, afin d’analyser la prévalence de la résistance aux médicaments contre le VIH ou de décrire les complications métaboliques.
Quels sont les points forts et faibles de l’étude SHCS?
Les principaux points forts de l’étude SHCS résident dans la qualité des données, systématiquement collectées depuis 30 ans, avec le recueil de données longitudinales exceptionnelles issues d’échantillons de sang. 71% des patients sous TAR sont inclus dans l’étude SHCS.
L’un de ses points faibles réside dans le fait que la cohorte ne comporte pas de témoins séronégatifs et que les minorités ethniques y sont sous-représentées.
Abréviations:
Abréviations: TAR: traitement antirétroviral; UDI: usage de drogues par voie intraveineuse; SHCS: Swiss HIV Cohort Study (étude suisse de cohorte HIV).
Référence:
- Scherrer AU, Traytel A, Braun DL, Calmy A, Battegay M, Cavassini M, Furrer H, Schmid P, Bernasconi E, Stoeckle M, Kahlert C, Trkola A, Kouyos RD, Tarr P, Marzolini C, Wandeler G, Fellay J, Bucher H, Yerly S, Suter F, Hirsch H, Huber M, Dollenmaier G, Perreau M, Martinetti G, Rauch A, Günthard HF; Swiss HIV Cohort Study (SHCS). Cohort Profile Update: The Swiss HIV Cohort Study (SHCS). Int J Epidemiol. 2022 Feb 18;51(1):33-34j. doi: 10.1093/ije/dyab141.
Vous pouvez demander une copie de l’étude à l’adresse dpoc.switzerland@msd.com.