Share this

Les facteurs démographiques ont-ils une influence sur l’utilisation de la doravirine?

May 9, 2022

Ce travail inclut des données d’études cliniques sur la doravirine issues d’études pharmacocinétiques de phase I, y compris des études DDI et des études avec des participants souffrant de maladies rénales et hépatiques, mais non infectés par le VIH-1 (N = 326), ainsi que des études de phase I, II et III sur la sécurité et l’efficacité avec des participants vivant avec le VIH-1 (N = 991). Ce travail de synthèse définit la pharmacocinétique de la doravirine et résume le profil DDI de la doravirine.

Après administration orale, la doravirine est rapidement résorbée (temps médian jusqu’à la concentration plasmatique maximale, 1 à 4 heure[s]) et soumise à un métabolisme oxydatif médié par le cytochrome P450 (CYP)3A.

L’âge, le sexe, l’insuffisance rénale sévère et l’insuffisance hépatique modérée n’ont pas d’influence cliniquement significative sur la pharmacocinétique de la doravirine et il n’existe qu’un potentiel limité pour les DDI. Sur la base de ces données, le profil pharmacocinétique de la doravirine étaye son utilisation dans différentes populations de VIH-1 et permet son administration simultanée avec différents agents et traitements antirétroviraux, même en cas de comorbidités fréquentes.

Les principaux messages des auteurs étaient les suivants:1