«20 secondes peuvent sauver des vies»
Dépistage précoce des tumeurs de la tête et du cou
Les tumeurs de la tête et du cou ne sont souvent détectées qu’à des stades avancés, alors qu’un diagnostic précoce peut considérablement améliorer les chances de guérison.1 Un examen bref et systématique de la bouche et du cou peut contribuer à détecter précocement des modifications suspectes et à prendre à temps d’autres mesures diagnostiques. La campagne «20 secondes peuvent sauver des vies» vise à sensibiliser le public aux tumeurs de la tête et du cou et à montrer comment, en peu de temps, il est possible d’apporter une contribution décisive au dépistage précoce.1, 2

Sommaire:
- Symptômes possibles d’une tumeur de la tête et du cou
- L’examen : 5 étapes en 20 secondes
- Prochaines étapes en cas de résultat anormal
- Facteurs de risque des tumeurs de la tête et du cou
- Les experts de la campagne
1. Symptômes possibles d’une tumeur de la tête et du cou2

Changements visibles
- Plaie dans la cavité buccale (ulcère) qui, même après deux semaines, ne guérit pas
- Zones blanchâtres non essuyables dans la bouche
- Plaies d’extraction qui ne guérissent pas
- Plaies légèrement saignantes dans la cavité buccale

Troubles qui durent depuis au moins 2 semaines
- Difficultés à avaler
- Douleurs en parlant
- Douleurs irradiant dans l’oreille
- Sensation de corps étranger ou de boule sur la langue ou au fond de la bouche
- Toux qui cause des difficultés à avaler, parfois avec crachats de sang
- Enrouement
- Gorge irritée ou maux de gorge
- Mauvaise haleine persistante

Changements palpables
- Durcissements nodulaires dans la région de la cavité buccale
- Nodules au niveau du cou
- Gonflements de la muqueuse ou masses sous-muqueuses
2. L’examen : 5 étapes en 20 secondes
Un examen de la bouche et de la gorge peut être effectué rapidement et efficacement. Vous pouvez regarder les instructions dans une courte vidéo (en allemand) ou les lire dans un résumé compact.
«Instructions pour l’examen de la bouche et du cou»

- Inspection de la face externe de la mâchoire et de la face interne des joues. La joue est maintenue et la muqueuse de la mâchoire et de la joue est examinée. Déplacer également le miroir ou la spatule pour pouvoir voir toute la muqueuse. Les dents sont également inspectées.
- Laisser la bouche grande ouverte et examiner la partie palatine de la mâchoire supérieure, par exemple de droite à gauche. Vérifier s’il y a des changements au niveau de la muqueuse palatine et du voile du palais.
- Enfin, examiner la gorge et la région des amygdales. La vue peut être facilitée par une légère pression sur le dos de la langue.
- Laisser maintenant la langue sortir (si nécessaire, la saisir avec une compresse). Porter une attention particulière au dos de la langue ainsi qu’aux faces latérales et inférieures.
- Les surfaces situées sous la langue (plancher de la bouche) sont particulièrement importantes. C’est là que les tumeurs se développent le plus souvent. Pour l’examen, poussez doucement la langue vers le côté opposé.
Toujours palper et photographier les résultats suspects (évaluation de l’évolution)
Si des patient(e)s rapportent la présence de masses au niveau du cou ou si vous suspectez fortement une tumeur, la palpation du cou peut être utile.
Procédez comme suit:
1.
Asseyez la patiente/le patient en position verticale et penchez légèrement la tête vers l’avant. Cela détend le cou et permet de détecter plus facilement les changements.

2.
Commencez par la région sous la mâchoire inférieure. On peut parfois y palper une courbure naturelle (glande sous-maxillaire).

3.
Palper ensuite le muscle sterno-cléido-mastoïdien (bord antérieur) en direction caudale jusqu’à atteindre la clavicule. Des métastases sont plus fréquentes dans la partie supérieure.

4.
Palper enfin la zone située derrière le muscle sterno-cléido-mastoïdien.


Vous trouverez des exemples pratiques de résultats suspects dans la brochure d’information «20 Sekunden können Leben retten» (20 secondes peuvent sauver des vies, uniquement en allemand).

Important!
Veuillez immédiatement demander un diagnostic plus approfondi (par exemple une biopsie) si vous remarquez les anomalies énumérées dans la brochure ou si le patient vous signale l’un des symptômes énumérés.2, 4
3. Prochaines étapes en cas de résultat anormal
En tant que médecin, vous ne devez pas hésiter à orienter les patient(e)s ayant des modifications que vous ne pouvez pas évaluer avec certitude vers un spécialiste (chirurgien maxillo-facial ou ORL). La devise est la suivante : mieux vaut trop souvent orienter vers un spécialiste qu’une fois de trop peu.
Si vous pouvez évaluer vous-même une lésion, la procédure structurée suivante est recommandée:
-
La lésion est certainement maligne:
Transfert vers un centre de traitement des tumeurs de la tête et du cou ayant une bonne expertise en matière de résection et de reconstruction.3 -
La lésion est potentiellement maligne:
Élimination des causes possibles telles que les bords tranchants des dents, le traitement antifongique, l’absence de prothèse, etc. et contrôle après environ 14 jours.3 Si la lésion ne montre pas de régression claire dans ces deux semaines, un diagnostic doit être posé par biopsie.3 En cas de forte suspicion, une biopsie peut également être effectuée directement.3 -
La lésion est bénigne:
Dans ce cas, il convient de la surveiller, car jusqu’à 8 % des lésions buccales potentiellement malignes (OPMD, en anglais «Oral Potentially Malignant Disorder») dégénèrent au fil du temps.3,4 Si nécessaire, d’autres examens, comme une biopsie, sont indiqués pour une classification plus précise.3
Les personnes concernées doivent être suivies par un spécialiste selon un calendrier de visites régulières. Celui-ci se présente comme suit:
- En cas de lésions de haut grade, un contrôle est quatre fois par an (tous les trois mois), pour le lichen plan buccal (lichen ruber mucosae), trois fois par an (tous les quatre mois), et
- pour les lésions de bas grade, deux fois par an (tous les 6 mois).3 Lors de ces examens, il est utile de réaliser une documentation photographique, qui permet de mieux détecter les changements.
4. Facteurs de risque des tumeurs de la tête et du cou

Vous trouverez de plus amples informations sur le dépistage précoce des tumeurs de la tête et du cou dans la brochure d’information «20 Sekunden können Leben retten» (20 secondes peuvent sauver des vies, uniquement en allemand).
5. Les experts de la campagne
La campagne «20 secondes peuvent sauver des vies» a été lancée en Allemagne en collaboration avec les experts Prof. Dr. Dr. Urs Müller-Richter et Prof. Dr. Simon Laban.

Prof. Dr. Dr. Urs Müller-Richter
Le Prof. Dr. Dr. Urs Müller-Richter est médecin et dentiste, ainsi que spécialiste en chirurgie maxillo-faciale et orale à la clinique et polyclinique de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital universitaire de Würzburg. Il est également médecin-chef et responsable des traitements oncologiques des tumeurs de la tête et du cou, et coordonne le service d’oncologie de la tête et du cou au Comprehensive Cancer Center Mainfranken.

Prof. Dr. Simon Laban
Le Prof. Dr. Simon Laban est médecin-chef et responsable du traitement des tumeurs de la tête et du cou à la clinique oncologique interdisciplinaire de jour de l’hôpital universitaire d’Ulm, directeur du centre d’études sur les tumeurs de la tête et du cou du CCCU (Comprehensive Cancer Center Ulm) et directeur du cercle de qualité des études cliniques du CCCU.
Références
- Robert Koch-Institut (RKI). Krebs in Deutschland für 2017/2018 2020, consulté le 27.2.2025. Disponible sur: URL: https://www.krebsdaten.de/Krebs/DE/Content/Publikationen/Krebs_in_Deutschland/kid_2021/krebs_in_deutschland_2021.pdf?__blob=publicationFile.
- Leitlinienprogramm Onkologie [Deutsche Krebsgesellschaft, Deutsche Krebshilfe, AWMF]. S3-Leitlinie Diagnostik und Therapie des Mundhöhlenkarzinoms. Langversion 3.0. – März 2021. AWMF-Registernummer: 007/100OL, consulté le 27.2.2025. Disponible sur: URL: https://www.awmf.org/uploads/tx_szleitlinien/007-100OLl_S3-Diagnostik-Therapie-Mundhoehlenkarzinom_2021-03.pdf.
- Deutsche Gesellschaft für Mund-, Kiefer- und Gesichtschirurgie (DGMKG) (Leitlinien Zahnmedizin). S2k-Leitlinie Diagnostik und Management von Vorläuferläsionen des oralen Plattenepithelkarzinoms in der Zahn-, Mund- und Kieferheilkunde. Langversion – September 2019. AWMF-Registernummer: 007-092, consulté le 27.2.2025. Disponible sur: URL: https://www.awmf.org/uploads/tx_szleitlinien/007-092l_S2k_orale_Vorlaeuferlaesion_Plattenepithelkarzinom_2020-04_1.pdf.
- Gurizzan C et al. Immunotherapy for the prevention of high-risk oral disorders malignant transformation: the IMPEDE trial. BMC Cancer 2021; 21(1):561.
- https://www.cancer.org/cancer/types/oral-cavity-and-oropharyngeal-cancer/causes-risks-prevention/risk-factors.html, consulté le 27.2.2025.