Dr. Maurice Hilleman

December 12, 2018
Dr. Maurice Hillemann

Comment le travail d’un homme pour le développement de plus de 40 vaccins a conduit à sauver des millions de vie.

Dr Maurice Hilleman – une figure d’exception dans le développement des vaccins

Le nom de Maurice Hilleman (1919-2005) est peu connu du public. Néanmoins, il est l’un des scientifiques les plus décisifs dans l’histoire de la médecine moderne pour les vaccins. Durant son activité de près de 30 ans (1956-1984) chez MSD, il a été déterminant dans le développement de plus de quarante vaccins pour la médecine humaine et vétérinaire. C’est ainsi qu’il est sans doute la figure la plus influentes pour la santé publique au XXe siècle. Avec son travail, qu’il a contribué à ce que des millions de vies puissent être sauvées.1 Ses recherches passionnées et son approche humaniste sont toujours source d’inspiration pour les scientifiques médicaux partout dans le monde.

D’un fils d’agriculteur à un chercheur

Maurice Hilleman a grandi dans une ferme du Montana. La vie difficile a été une base précieuse de la vie professionnelle ultérieure. « Grandir dans une ferme signifie acquérir beaucoup de choses pratiques », dira-t-il plus tard. Après des études à l’Université de Chicago, avec un Doctorat en microbiologie et en chimie, il a choisi sa voie dans l’industrie pharmaceutique plutôt que celle d’une carrière académique2 – une véritable aubaine pour la santé dans le monde, comme cela devait se révéler plus tard.

L’histoire derrière le premier vaccin contre les oreillons

Le vaccin contre les oreillons développé en 1967 est légendaire car il a prélevé une culture de cellules de sa fille Jeryl Lynn malade des oreillons. Toutes les nuits, c’était en 1956, Maurice Hilleman a emmené le matériel nécessaire du laboratoire pour prélever des cultures de cellules à la maison qu’il a ensuite gelées et isolées. Quelques années plus tard, peu avant l’enregistrement du premier vaccin contre l’infection par ce virus contagieux, sa fille cadette, Kirsten, a été vaccinée avec cela.3

L’héritage du Dr Hilleman

Pour ses prestations, le Dr Maurice Hilleman a été récompensé à de multiples reprises.2 L’organisation nommée ” Hilleman Laboratories ” en son honneur travaille depuis 2009 pour produire des médicaments performants à bas prix en faveur de régions du monde ayant des ressources limitées et pour ainsi combler des lacunes en termes de soins de santé.4 Dans la vidéo vous voyez l’histoire émouvante du Dr Hilleman et l’importance que ses recherches ont encore aujourd’hui.


Bibliographie:
  1. http://www.hillemanlabs.org/about-us/dr-maurice-hilleman.html (consulté le 08.10.2018)
  2. https://www.merck.com/about/featured-stories/vaccine-pioneers.html (consulté le 08.10.2018)
  3. Offit PA (2007). Vaccinés : Quête d’un seul homme pour vaincre les maladies les plus meurtrières. Washington, D.C. : Smithsonian. ISBN 0-06-122796-X
  4. http://www.hillemanlabs.org/ (consulté le 08.10.2018)