Pneumocoques chez l’adulte
Les maladies invasives à pneumocoques (MIP) sont fréquentes chez les personnes âgées et peuvent avoir une évolution graves. Bien que des vaccins soient disponibles, le phénomène appelé remplacement sérotypique entraîne une augmentation des cas dus à des sérotypes non couverts par les vaccins actuels. Les personnes de 65 ans et plus sont particulièrement concernées.
À propos des pneumocoques
Déclencheur de
maladies à pneumocoques
Les maladies à pneumocoques sont provoquées par différents sérotypes de la bactérie Streptococcus pneumoniae. Chez de nombreuses personnes, ces bactéries vivent dans le rhinopharynx sans provoquer de maladie.
Transmission de
maladies à pneumocoques
Les bactéries pneumococciques se transmettent d’une personne à l’autre par infection par gouttelettes. Elles peuvent être transmises par des porteurs sains et par des personnes ayant contracté une maladie à pneumocoques.
Tableau clinique
Les pneumocoques peuvent provoquer diverses maladies, notamment des infections telles que:
Pneumonie
Septicémie
Méningite pneumococcique
Les maladies à pneumocoques sont plus fréquentes en hiver qu’en été. Les personnes les plus touchées sont les enfants de moins de deux ans et les personnes de plus de 65 ans.
En Suisse, on a pu observer une modification des sérotypes à l’origine de maladies à pneumocoques graves chez les adultes de 65 ans et plus.
Ce changement repose sur un remplacement sérotypique.